De nombreuses études en neurosciences ont démontré l’importance du cerveau dans la consolidation des soins et dans l’amélioration de la performance sportive.
Les consultations de re programmation Neuro motrice consistent à intégrer le cerveau dans le mouvement à fin d’optimiser le geste.
Lors de votre consultation un bilan sera établi, une planification neuro motrice vous sera proposé en fonctions de vos besoins.
Les techniques utilisées :
Techniques de thérapie manuelle de facilitation Muscles / Cerveau, Articulations/ Cerveau…
Techniques Motor learning ( apprentissage moteur ).
Techniques d’imagerie motrice ( visualisation).
Techniques d’eye tracker.
Techniques de Réathlétisation neuromotrice (Neuro Moteur Training)
Les indications :
Ces techniques peuvent être utilisées dans des rééducations classiques type : chirurgie des croisés (LCA/LCP) , luxation d’épaule, entorse de cheville récidivante, polytraumatisés, lutte contre les inhibitions musculaires, arthrogenic muscle inhibition.
Les indications sont aussi très nombreuses pour l’amélioration des performances sportives : amélioration du travail de l’attention, amélioration des prises de décisions, amélioration du potentiel moteur…
La gestion du Return to play pour accompagner de manière optimale le retour sur le terrain après blessure, ou après commotion cérébrale fait aussi partie des indications.